Dans le cadre du volet santé du Conseil national de la refondation, le Président de la République, Emmanuel Macron était à Fontaine le Comte le jeudi 8 décembre à la rencontre des acteurs de santé du territoire et a profité de ce déplacement pour visiter le Picta’Bus, la version itinérante de la Maison des adolescents et des jeunes adultes de la Vienne.
Accueilli par le Pr Ludovic Gicquel – Chef du pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et directeur médical de la Maison des adolescents et des jeunes adultes de la Vienne, Emmanuel Macron a pu découvrir le bus et discuter avec l’équipe pendant près d’une heure.
“La santé mentale des jeunes est un sujet de préoccupations, il est donc essentiel de développer la prévention au plus près du terrain et il faut donner plus de liberté au terrain” Emmanuel Macron – Président de la République.
“Les jeunes sont significativement touchés par les idées suicidaires (ndlr : 5% des 15-24 ans – source 2021), et nous avons de plus en plus de passages à l’acte, ce qui est un phénomène nouveau, explique le Pr Ludovic Gicquel. La prévention n’est pas que l’affaire de la santé, c’est un enjeu global.
Une journée de travail pour les acteurs de la santé du territoire réunis sur le thème de la prévention en 3 ateliers : le mal-être des adolescents, la vaccination, le sport-santé.
L’équipe de la Maison des Adolescents et des jeunes adultes de la Vienne et du Picta’Bus
Le Pr Ludovic Gicquel, le Dr Coralie Vincens – pédopsychiatre, Sylvie Lemaire, cadre coordinatrice et Loana Planchenault – psychologue, une partie de l’équipe de la Maison des Adolescents et des jeunes adultes de la Vienne et du Picta’Bus.
Le Picta’Bus